Produits SEAC

Produit : Plancher Hourdis

  Plancher Hourdis   Plancher SEAC GF   Plancher SEAC TB   Planchers Hourdis Béton  
  Mise en oeuvre   Environnement (FDES)  


Cycle de vie d'un produit

 

Analyse du Cycle de Vie (ACV) d'un produit


Plancher hourdis : cycle de vie des produits


Les produits ont un cycle de vie. La vie d'un produit est divisée en cinq phases successives, de l'acquisition des matières premières à son élimination en fin de vie ou valorisation potentielle. L'approche en cycle de vie permet d'apprécier la qualité environnementale d'un produit sur l'ensemble de sa durée de vie, divisée en cinq phases.

L'Analyse en Cycle de Vie (ACV) d'un produit consiste à quantifier pour chacune des 5 phases les niveaux d'impacts environnementaux générés et à établir un bilan chiffré. Ce bilan est repris dans la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) du produit.



Fabriquer un produit, le transporter, le mettre en oeuvre, le détruire ou le recycler en fin de vie ... Le cycle de vie
d'un produit génère des impacts sur l'environnement.

A titre d'exemples :

    • le transport des matières premières ou des produits génère des impacts sur les consommations de ressources énergétiques, la pollution de l'air et du sol,
    •  certains produits nécessitent un entretien important pour assurer leur durabilité.

Pour s'y retrouver, seule une démarche scientifique peut permettre de dire objectivement si un produit est bon pourl'environnement. Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) ont été élaborées pour permettre aux concepteurs d'ouvrages de réaliser le meilleur choix de produit à partir d'un "passeport" scientifique environnemental et sanitaire.

Une FDES fournit objectivement des indicateurs chiffrés ou qualifitatifs sur les impacts générés par le produit tout au long de son cycle de vie. Elle est réalisée conformément à la norme NF P 01-010.


Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire
 
Pour télécharger la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire  des poutrelles cliquer ici

Suivez-nous