Produits SEAC

Produit :

     

Limites de portées


Mode d'emploi des tableaux

 
Les tableaux suivants donnent les limites de portée des poutres SEAC sur stock (notées SS) dans les cas de charges les plus courant. Dans certains cas ce prédimensionnement peut être optimisé par notre bureau d’études. La limite de portée d’une poutre est fonction des planchers qu’elle reprend. Pour chaque section de poutre de stock, un tableau donne la portée limite en fonction de la largeur totale X des planchers repris et de leurs chargements.
Les charges permanentes sont fonction du type de revêtement de sol, de cloisons, etc.., s’appuyant sur le plancher. Les charges d’exploitation seront fonction de la destination finale de l’ouvrage (se reporter à la norme NF 06 -001).

ATTENTION: Sauf dans le cas du hourdis polystyrène en épaisseur 12, le calcul tient compte de la pose de 2 hourdis surbaissés de chaque coté de la poutre.

Exemple:
Une poutre 20x20 soutenant à droite un plancher d’une portée de L1 = 5,00 m et à gauche un plancher de portée L2 = 4,00 m , soit X = 4.50m avec comme charges permanentes : 150 daN/m² et comme charges d’exploitation: 150 daN/m²
Plancher Hourdis Béton 12+4
Cette poutre pourra avoir une portée maximum entre appuis de 5.63 m.

Hypothèses de calcul :

• Les charges sont uniformément réparties
• Les planchers sont de même épaisseur de part et d’autre de la poutre,
• Des entrevous surbaissés sont disposés de chaque côté de la poutre sur une largeur de 40 cm.
Les portées données dans ces tableaux sont indicatives et ne dispensent pas de procéder aux vérifications suivant la règlementation en vigueur.


Poutre PR 20x20 SS
Tableau des limites de portées des poutres PR 20x20  d'un plancher hourdis

Suivez-nous